Survivre au terrible two!

Par 15:31 , , , , ,

Je ne sais pas si je peux le dire... Je n'en ai même pas très envie, mais je crois qu'on y arrive... Je pense bien que l'on entame cette période, LA période t'en redoutée par presque tous les parents: le terrible two!

Alors voilà, avant il y a quelques jours je me disais que la période des deux ne se passait sûrement pas de la même façon par tout les enfants et que même certains devaient passer à la trappe. A vrai dire je ne redoutais pas du tout ce moment, peut être parce que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Seulement voilà... Plus les jours passent et plus je me dis que nous n'y échapperons pas. Pire même, que nous sommes en plein dedans! 

Ma fille vient d'avoir 20 mois donc théoriquement la période des deux ans n'est pas censé arriver tout de suite... Mais en piochant des petits renseignements à droite à gauche il semblerait que la période d'opposition peut commencer aux alentours de 18 mois.

Alors concrètement le terrible two késako? Et bien ce n'est rien d'autre que la période d'opposition, la période du "non", j'ai même lu que c'était une sorte de mini crise d'adolescence. Rien que ça?



Mais comment elle se manifeste cette période? Vers 2 ans les enfants sont en pleine construction et affirmation d'eux même. Durant les précédentes périodes d'apprentissages le "non" est un mot que généralement les bébés entendent beaucoup et ces derniers repères très bien ce que ce mot veut dire. Avec le développement de son langage et l'affirmation de sa personne bébé s'oppose à l'adulte par des "non", "pas", souvent en tapant, criant, en partant en courant quand on l'appelle.

Même si cette période est nécessaire pour l'enfant car elle va lui permettre de se détacher du parent et de gagner en autonomie, je peux vous dire qu'en tant que parent ce n'est vraiment pas facile à vivre.
Visiblement (et les spécialistes ont l'air tous d'accord) cette phase de l'enfance commencerait environ vers 18 mois pour durer de quelques semaines (si elle est bien gérée) à plusieurs mois voir plusieurs années.

Comme je vous le disais j'ai vraiment l'impression que ça y est on y est! Avant, je pouvais dire sans soucis que notre fille était très docile, qu'elle écoute lorsqu'on lui dit quelque chose. Aujourd'hui je dois avouer que ça a un peu changer. 
En effet, ma fille n'en fait qu'à sa tête et j'ai vraiment l'impression qu'elle me fait tourner en bourrique.
En plus d'être compliquée à gérer c'est vraiment une période qui fait également mal à mon petit cœur de maman.

Quand avant je n'avais aucun soucis pour lui changer sa couche maintenant j'appréhende ce moment, je lui en parle avec tact car j'ai bien trop souvent le droit à un "NON!" à ma phrase "allez on va changer la couche".
J'appréhende ce moment car depuis plusieurs jours (même si c'est déjà arrivé une ou deux fois) ma fille me donne des coups de pieds pendant le change, fait valdinguer tout ce qui lui passe sous la main.

De même, je connais déjà la réponse à chaque question que je vais lui poser, l'insoutenable "NON". 
"On va prendre le bain? NON", "On va manger? NON", "Tu dis bonjour. NON", "Tu viens faire un câlin? NON", "Tu me fais un bisou? NON".

C'est le festival du non.



Mais ce n'est pas tout! ^^ Non non... Depuis que ma fille est en capacité de faire des choix j'aime le lui laisser lorsque c'est possible. Par exemple, depuis quelques mois nous avons commencé l'apprentissage de la propreté. Nous souhaitons qu'elle y aille à son rythme et ne la forçons jamais à aller sur le pot. Nous attendons qu'elle nous demande ou nous lui proposons. En général avant le coucher le soir je lui propose le pot. Jusqu'à maintenant elle acceptait la plupart du temps mais depuis plusieurs soir j'ai directement le droit à la réponse que vous connaissez bien: "non". Alors je vais directement dans sa chambre sauf qu'à ce moment, devinez quoi, elle me réclame le pot. 
Quand je lui propose le choix entre deux paires de chaussures, bien entendu elle ne veut ni l'une ni l'autre alors je choisi pour elle. Seulement comme hasard elle souhaite l'autre paire!
Et c'est comme ça 90% du temps... C'est tellement fatiguant.

De plus, il est de plus en plus compliqué d'échapper aux "crises", dans le supermarché, en partant du parc de jeux, quand on lui dit "non"...

Cependant, même si l'on voit et sent clairement que notre enfant, notre bébé, la chair de notre chair s'oppose à nous je pense qu"il est vraiment important d'accompagner l'enfant au mieux durant cette période et d'appréhender celle-ci sereinement. 
J'ai une petite lecture en cours qui je l'espère va me permettre de trouver des pistes pour m'aider à gérer tout ça. J'ai commencé la lecture du livre "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat qui semble franchement très intéressant! 

J'écris cet article car j'avais vraiment besoin d'en parler et j'ai également besoin de vos conseils de mamans bienveillante pour accompagner au mieux ma fille durant cette période. N'hésitez pas à me dire en commentaire comment celle-ci s'est passée pour vous et votre enfant et si vous en avez confier moi vos pistes pour vivre au mieux cette période du non! Je suis preneuse!


Cet article est en coup de cœur famille sur le site Hellocoton.



charlotte



nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

Vous aimerez sûrement...

2 commentaires

  1. Ma fille a le même âge que la tienne et si ça peut te rassurer, il se passe la même chose à la maison... Je me dis que ça va finir par passer... Bon courage pour cette période du NON!!

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille a bientôt 3 ans maintenant et elle est aussi passée par là. C'était compliqué pour nous parce qu'à cette même période son frère est arrivé. Mais effectivement ça va passer. Là, j'ai l'impression d'avoir une autre fille tellement le changement est frappant. Plus de crises, plus de tests... Elle ne va plus contre moi mais c'est plutôt des "oui maman" "d'accord maman". Comme tu dis, c'est comme une mini crise d'adolescence. Pour te dire, elle me fermait souvent la porte de sa chambre au nez �� Ne t'inquiète pas on passe toute par là. Bon courage !

    RépondreSupprimer