10 gestes écolo à adopter d'urgence!

Par 15:54 , , ,

Depuis plusieurs année maintenant et plus particulièrement depuis la naissance de ma fille, je fais beaucoup plus attention chaque jours à ma façon de consommer. J'ai commencé par utiliser des soins bio et plus responsables en ce qui concerne ma peau puis doucement j'essaie de passer au zéro déchets (ou du moins y faire plus attention en les réduisant).
Je pense que nous pouvons chacun changer les choses par notre manière de consommer car après tout ce sont nous les acteur de la consommation?

SI vous ne savez pas trop pour où et comment commencer, vous trouverez dans cet article quelques petites pistes à explorer, des petits gestes qu'il est facile d'adopter et qui feront du à la fois à la planète, à votre santé ainsi qu'à votre porte-monnaie!

  • Passer au zéro déchets 

On peut le constater partout, la société actuelle de consommation pousse le vice vraiment loin en proposant de l'emballage et sur emballage parfois lui même sur emballé! Et çà commence à faire beaucoup... Beaucoup trop. Lorsque je fais mes courses je suis absolument abasourdit de voir des légumes "BIO" vendus sous emballage. Je trouve ça tellement paradoxal!
Mais c'était sans compter sur toutes ces petites dont on entend de plus en plus parler (et bien heureusement!) qui propose des produits zéro déchets! J'ai en tête côté soin les produits de la marque Lamazuna qui propose à ses client(e)s du zéro déchets exclusivement avec des soins sans emballages superficiels et même compostables!

Passez au zéro déchets peu demander un petit effort mais c'est une habitude à prendre. Pour y arriver rien de mieux que d'acheter en vracs et de conserver ses denrées sèches (comme le sucre, la farine, les pâtes, le riz, etc...) dans des bocaux. Acheter en vracs permet non seulement d'éviter la production de déchets mais permet aussi d'éviter la surconsommation en achetant juste la quantité nécessaire.

Dans la salle de bain le zéro déchets passe par l'adoption du cure oreilles, de cotons lavables, des shampoings solides ou encore tout simplement du savon!


dentifrice-solide-lamazuna

  • Charger son portable en mode avion

Cela peut paraître ridicule, mais en plus de gagner du temps c'est un petit geste pour la planète et pour votre facture d’électricité.
En effet, utiliser le "mode avion" pendant la charge permet de recharger son mobile nettement plus rapidement!


chargement-telephone

  • Débrancher ses appareils consommateur d'énergie la nuit


De nos jours, nous utilisons beaucoup d'appareils consommateurs d'énergie que nous laissons en veille sans forcément nous en rendre compte. En effet, une TV éteinte qui n'est pas débranchée continue de consommer de l'énergie comme tous les appareils qui restent branchés.

Le mieux est d'investir dans des prises à interrupteur qui permettent de couper la veille des appareils. 
Il existe même des multiprises avec un interrupteur pour chacune qui permet de contrôler quel appareil nous souhaitons laisser éteint ou allumer.


economie-d-electricite

  • Adopter les cotons, essuie-tout ou papier hygiénique lavable

Je ne sais pas vous mais à la maison nous utilisons beaucoup de cotons, entre ma fille qu'il faut nettoyer lorsqu'on la change ou même pour le démaquillage cela va vite. 
Depuis plusieurs mois nous avons adopté les cotons lavables et j'en suis très satisfaite.

Dans la maison il est possible d'arrêter toute consommation de papier inutile en adoptant le tout mais en version lavable. Outre les cotons, il existe également des marques ou des créatrices proposant du papier hygiénique lavable ou de l'essuie tout. 
La transition peut être compliquée, mais il faut avouer que les économies se font sentir et que les déchets sont tout simplement égal à zéro!


cotons-lavables


  • Adopter la cup, les serviettes hygiéniques lavables, les culottes menstruelles

En période de règles la plupart des femmes utilisent en général une voir deux solutions qui s'offrent à elles: les serviettes hygiéniques ou les tampons. 
Encore une fois la société à bien fait son job! Utilisez des protections jetables pour plus de faciliter peut être? Alors que nos grands mères ou nos ancêtres utilisaient très certainement des tissus qu'elles lavaient et elles s'en portaient très bien, non?

Aujourd'hui, une femme utilise entre 10 000 et 15 000 protections de sa puberté à sa ménopause. Ce chiffre est juste énorme alors que d'autres solutions écologiques s'offrent à nous.
En effet, il est désormais possible de se procurer très facilement une cup ou des serviettes hygiéniques lavables qui permettent d'être protégées pendant les règles durant des années! L'on voit même émerger depuis quelques mois les culottes menstruelles: enfiler, laver, enfiler, laver... Rien de plus simple finalement! 

Outre ces solutions écologiques, il est possible de pousser un peu plus la chose. En effet, certaines femmes pratiquent le flux instinctif libre (free flow instinct) qui consiste simplement à ne porter aucune protection durant ses règles et juste écouter son corps et les signaux qu'il peut transmettre. Bien sûr cela nécessite de l'entraînement mais visiblement beaucoup de femme pratique le flux instinctif libre!


coupe-menstruelle

  • Fabriquer ses propres produits d'entretiens, cosmétiques, etc...

Quoi de mieux pour sa maison et pour sa santé que de fabriquer soi même ses produits d'entretien?
Je trouve que c'est la transition la plus facile à faire! Depuis plusieurs années maintenant je fabrique moi même ma lessive, j'ai également tenté le produit WC que je trouve vraiment bien. J'ai décidé de ne plus utiliser de produit vaisselle afin de réduire mes déchets, j'utilise donc depuis longtemps maintenant un pain de savon de Marseille qui fait parfaitement son job de nettoyer et dégraisser.

Depuis plusieurs mois, voir plusieurs années maintenant le savon noir et le vinaigre blanc sont mes meilleurs amis! Quand on y pense ce sont deux produits à tout faire, l'un nettoie et l'autre détartre et désinfecte.

La planète vous dira donc merci et votre porte monnaie aussi!


gommage-maison


  • Limiter le sur-emballage

J'en parlais plus, le sur-emballage est partout. Avant d'acheter un produit demandez vous si l'emballage est nécessaire. Souvent lorsque l'emballage n'est pas nécessaire je repose le produit ou j'en choisi un sans emballage. 
Par exemple, des yaourts vendus par 4 l'emballage n'est pas du tout nécessaire. Ou encore des biscuits emballés individuellement, ne pourrais-je pas les conserver plutôt dans une boîte pour ne pas qu'ils sèchent et opté pour un paquet où les gâteaux sont tous ensembles? Faire attention au lot de produit qui sont généralement emballé dans un film plastique...


acheter-local

  • Consommer local

Il est important de privilégier le local pour plusieurs raisons. Premièrement, cela aide un petit producteur ou un artisan au profit des grosse multi-nationales sans scrupules!
De plus, cela évite aux produits de faire des kilomètres parfois inutiles et qui plus est on un impact écologique négatif.

En plus de consommer local il est important de s'approvisionner à la source. En effet, certains produits peuvent très bien faire "votre région" -> "rungis" -> "votre région". Le summum de la stupidité vus ne croyez pas?
J'avoue que selon les régions cela peut être compliqué. J'ai la chance d'habiter un coin assez rural où je peux me fournir chez plusieurs producteurs.
Gardez en tête que plusieurs options s'offrent à vous comme le marché, les amap, etc...

ble


  • Conserver ses aliments dans des boîtes

Pourquoi utiliser sans cesse du film étirable ou du papier aluminium pour conserver ses denrées?
Parfois une petite boîte en plastique (ou mieux en verre) suffit pour conserver un produit sans pour autant polluer la planète!
Je pense que le papier aluminium est un des pires déchets et pourtant largement utilisé. Aujourd'hui il est même possible de se procurer ou fabriquer soi même des Bee's wrap (tissus imbibés de cire d'abeille) qui permettent de conserver les aliments tels qu'ils pourraient l'être avec du papier aluminium ou du film étirable!


  • Cuisiner maison

On y pense pas forcément mais faire ses petits plats maison est bien meilleur en tous points. Pour la santé, pour le porte monnaie et pour la planète puisque cela évite d'acheter des plats tout prêt souvent emballés et encore emballés qui sont bourrés de sel, de colorant et de conservateurs et qui coûtent les yeux de la tête!

Soyons honnête, cuisiner maison c'est bien meilleur. Certes, cela nécessite l'envie de le faire et surtout le temps. Ceci dit, il existe des plats très faciles et rapides à réaliser. Il suffit de surfer un peu sur internet pour trouver son bonheur.


ravioles




J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura surtout aidé!




Quels sont vos petits gestes écolo du quotidien?
Pensez-vous adopter certains de ces gestes?
Dites-moi tout!


charlotte


nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

  1. Pour les appareils électriques je n'y pense pas mais tu as raiosn, et même pour la facture c'est un geste à faire ! Pour le reste je tends vers tout ça ( par contre la cup c'est spy, j'y arrive pas, et les protections en tissu ça va la nuit, mais pas encore osé au bureau en journée).
    J'ajoute un autre geste que je ne vois pas : réduire sa conso de viande, voir supprimer. Et même mieux, devenir végétalien. C'est terriblement efficace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à une période je n'y pensais pas non plus (concernant les appareils électriques), mais maintenant dès que je vois une prise inutile je la débranche!

      Pour les protections en période de règle, je te conseille les culottes menstruelles qui sont justes super! Ma revue est à venir très prochainement sur mon blog beauté (Nous les Nanas). Le seul inconvénient c'est de devoir la rincer à la main mais comparé aux serviettes lavables je pense que c'est un point commun. Pour le reste je ne vois que des avantages :D

      Concernant le consommation de viande, je trouve que c'est un gros effort et gros travail à faire pas forcément à la portée de tous. Ici on a réduit la viande rouge et je tente de cuisiner parfois végétarien.

      Bise

      Supprimer
  2. Hello Charlotte,

    Je réalise déjà pas mal de ces gestes, mais c'est vrai que je ne pense jamais à débrancher les appareils électriques la nuit ! Par contre je suis végétarienne et je pense que ça peut être compté comme un geste écolo :)

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer