Découvrir le laçage avec Gründ grâce à Mon jeu de laçage Montessori

Par 10:29 , , ,

Montessori je vous en ai déjà parlé la semaine dernière dans mon article sur les cloches d'inspiration Montessori de la marque Nature & Découvertes.

Aujourd'hui je vous retrouve dans un nouvel article pour vous présenter une petite activité à faire avec votre petit(e): Mon jeu de laçage Montessori.
J'ai reçu cette petite pochette il y a quelques semaines et j'ai pu la présenter à ma fille pour qu'elle joue du lacet!

mon-jeu-de-lacage-montessori

Cette petite pochette contient un jeu créé pour développer la concentration de l'enfant, la confiance en soi, l'autonomie et la motricité fine afin de le préparer à l'écriture.
Ce jeu contient d'abord un livret explicatif, un arbre, des pièces à lacer et 4 lacets de différentes couleurs.
Ce petit jeu a été co-créer par Céline Santini et Vendula Kachel. Cette dernière étant fondatrice d'un jardin d'enfants fonctionnant selon le principe de la pédagogie Montessori: "écouter, encourager, accueillir".

Le jeu de laçage a été édité par Gründ en Avril 2018. J'aime beaucoup les édition Gründ car je sais qu'en général je suis loin de me tromper lorsque je choisis un livre qu'ils ont édité. 

arbre-a-lacet-montessori

Le jeu de laçage Montessori est une petite activité très sympa à faire avec l'enfant qui permet de travailler sur la motricité fine.
Un petit mode d'emploi permet au parent de comprendre ce que favorise cette activité chez l'enfant et nous apprend que le laçage tient une place importante dans la pédagogie Montessori.
Un partie de ce mode d'emploi s'adresse au parent et la seconde à l'enfant lui même. C'est très appréciable car ça peut parfois être compliqué de trouver les mots juste pour expliquer les choses à l'enfant.



















L'activité de laçage va pouvoir être réalisé en autonomie par l'enfant une fois que le parent lui aura montré le déroulement de l'activité.
Pour favoriser l'apprentissage de la lecture la laçage se pratique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ma fille ne reste jamais très longtemps sur une activité et est beaucoup dans l'observation. Elle aime me demander de faire pour me regarder. Ici je suis restée près d'elle durant l'activité en suivant le mode d'emploi et en lui expliquant comment procéder, mais je ne suis pas intervenue (ou du moins je n'ai pas fait à sa place) dans l'activité et je l'ai laissé faire seule afin de travailler un peu sur l'autonomie.

L'activité peut être courte comme durer un peu plus longtemps. Je trouve qu'elle permet vraiment à l'enfant de se poser et d'instaurer un petit temps calme.
Les images sont douces et très jolies. Les petits animaux sont très mignons!


Je ne connaissais pas encore ces petites pochettes d'activités mais je suis contente de pouvoir les découvrir par le biais du jeu de laçage. 
Le jeu de laçage fait parti de la collection Montessori des éditions Gründ qui comprend 5 autres livres/jeux en parallèle à la pédagogie Montesseri parmi: mon cahier d'éveil Montessori, mon calendrier Montessori, mes chiffres Montessori, mes lettres Montessori, mon abécédaire sonore Montessori.

La pochette Mon jeu de laçage Montessori est vendue 7,50€.




Connaissez-vous ces pochettes d'activités?
Que pensez-vous du jeu de laçage?


charlotte


nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

Vous aimerez sûrement...

10 commentaires

  1. Merci pour cette présentation mon fils aime beaucoup il en fait a l école :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sont des activités très présentes au sein de l'école effectivement. Ma fille n'y est pas encore mais j'imagine qu'elle en fera ;)

      Bise

      Supprimer
  2. succès chez nous aussi ! exactement celui -ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est chouette, il ne peut qu'avoir du succès n'est ce pas? ;)

      Supprimer
  3. Parfait pour l'apprentissage des lacets, ce petit jeu a connu un grand succès chez nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karine,

      visiblement la ça concerne plutôt l'apprentissage de l'écriture mais j'imagine que pour les lacets ça marche aussi, bien entendu ;)

      Bise

      Supprimer
  4. Super découverte ! Le laçage chez nous c’est un peu compliqué ! Mon fils a toujours du mal à faire ses lacets par exemple. Si j’avais eu ça, peut être que ça l’aurait aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps les lacets ce n'est pas chose facile! Je me souviens avoir eu du mal aussi. J'ai du apprendre quand j'étais en CP il me semble.

      Bise

      Supprimer