Affronter l'hiver naturellement: mes petites astuces pour bébé et toute la famille!

Par 15:14 , , ,

Depuis sa naissance, j'évite le plus possible d'emmener ma fille chez le médecin. Je vous en parlais dans cet article où je nommais les produits qui composaient ma trousse à pharmacie naturelle.

A l'image de ce précédent billet, j'avais envie de vous proposez mes petites astuces et produits naturels spécifiques à la période hivernale parce que l'année passée ça nous à vraiment sauvé!

J'utilise beaucoup l'homéopathie et les plantes sur moi même et ma fille, même Mon Barbu s'y met parfois! Je ne peux que vous conseiller vivement ces produits puisqu'ils sont parfaits pour soigner les petits maux de l'hiver.

Attention toutefois, je ne suis ni médecin ni professionnelle de santé. Au moindre doute je vous conseille de consulter un médecin car on ne joue pas avec sa santé, ni celle de son enfant.


Les produits que j'utilise visent surtout à soulager la toux, le rhume et les maux de gorge.

En premier lieu lorsque je sens une petite baisse de régime j'utilise directement (sur moi ou ma fille mais les quantités sont à adapter) de l'extrait de pépins de pamplemousse. C'est un antibiotique naturel et en général en un ou deux jours tout va mieux! Je l'utilise également lorsque je sens qu'un mal de gorge arrive ou lorsque je tousse. Finalement dès que je commence à être un peu malade afin de booster mes défenses immunitaires!

C'est un produit que je me suis procuré en magasin bio et qui peut même servir dans la conservation des produits fait maison (savon liquide par exemple).

A partir de 12 mois, vous pouvez commencer à donner à bébé du miel. C'est un ingrédient fort utile lorsqu'un mal de gorge se fait sentir!
Pour ma part je n'ai pas encore eu besoin d'en donner à ma fille mais le moment venu je pense que j'en mettrais une cuillère dans son lait.
Sinon pour moi même (c'est ce que me faisait mon Papa lorsque j'étais enfant... et même après ^^) je presse un citron dans une tasse auquel j'ajoute une bonne cuillère de miel puis de l'eau bouillante. 

Le miel va permet d'adoucir la gorge et le citron joue un rôle antiseptique. Je prépare ce petit remède jusqu'à la disparition des symptômes (en général ça dure 1 jour voir 2, mais jamais très longtemps). 

Un petit coup de froid ou un microbe qui traîne et bébé peut vite se mettre à tousser. Il faut savoir qu'une toux grasse est plutôt bon signe puisqu'elle permet d'évacuer les mucosités donc ce n'est pas forcément bon de la stopper.
Ceci dit, j'aime bien utiliser du thym en cas de toux grasse ou sèche car cette plante est parfaite pour soulager la toux.

Je l'utilise en infusion sur ma fille ou moi même. Alors j'avoue le goût n'est pas terrible du tout mais c'est extrêmement efficace!
Pour ma fille, comme j'utilise encore du lait en poudre, je mélange l'infusion à l'eau puis j'ajoute les doses de lait et ça passe presque ni vu ni connu.

Je ne peux que vous conseiller l'infusion de thym en cas de toux car le résultat est vraiment spectaculaire!

J'utilise parfois en complément de l'homéopathie: Ipeca composé.

Et parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un petit rhume avec le nez bouché ou le nez qui coule. J'utilise dès les premiers symptômes Alllium cepa composé. 
La guérison peut être longue mais il faut savoir qu'un rhume dure environ 7 jours, donc normal si ça traîne un peu. 

Bien sûr, je n'oublie pas de surveiller la fièvre et j'agis en conséquence. Je ne laisse pas de place au doute.

Il m'est également parfois arrivé de couper un oignon en deux et de le placer sous le lit de ma fille lorsqu'elle toussait beaucoup la nuit ou qu'elle avait le nez bouché. L'oignon permet de décongestionner, il est donc parfait en cas de nez bouché. Par contre bonjour l'odeur ^^ 

Avec ceci vous serez normalement parez pour l'hiver pour bébé et pour toute la famille. Il y a deux jours je commençais d'ailleurs à avoir mal à la gorge, j'ai directement pris de l'extrait de pépins de pamplemousse, du citron avec du miel et aujourd'hui ça va beaucoup mieux! Ça a permis de me soulager directement et d'éviter l'aggravement de mes symptômes ;)

Je vous fais un petit récapitulatif.

  • Nez bouché, nez qui coule: Miel dans le lait ou miel, citron et eau chaude + Allium cepa composé + extrait de pépins de pamplemousse
  • Petit coup de mou: extrait de pépins de pamplemousse
  • Mal de gorge: Miel dans le lait ou citron, miel et eau chaude
  • Toux: infusion de thym
  • Toux grasse: infusion de thym + Ipeca composé
N'oubliez pas de bien respecter les doses (demandez conseils à votre pharmacien pour l'homéopathie).


J'espère que cet article vous sera utile!


Quelles sont vos petits remèdes pour l'hiver?
Connaissiez-vous ceux-ci?



charlotte





nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

Vous aimerez sûrement...

2 commentaires

  1. Sympa cet article ! Il faut vraiment que je me penche sur l'extrait de pépin de pamplemousse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai bien pensé qu'il pourrait être utile à beaucoup ;) L'extrait de pépins de pamplemousse va vraiment permettre de bosster les défenses immunitaires donc top!

      Supprimer